Le projet de la maison Côte-Sainte-Catherine consiste en la rénovation d’une résidence unifamiliale de deux étages, située sur le Chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Outremont. La famille souhaitait décloisonner les espaces de vie au rez-de-chaussé afin d’introduire un maximum de lumière naturelle au cœur de la maison. À l’étage, le projet consistait également à rénover les deux salles de bain et créer une suite parentale.
Les aires communes étaient réellement sombres. Seul un solarium trois saisons laissé aux oubliettes, derrière la résidence, baignait dans la lumière. Le Borgne Rizk Architecture a fait le pari de relocaliser la cuisine dans le solarium afin de regagner une abondance de lumière. Cette idée suggérait un lot d’enjeux techniques à résoudre, mais une occasion de redéfinir l’usage de cette pièce résiduelle. Évidemment, le résultat de ce geste valait tous les enjeux.
En tant qu’ouverture sur la lumière, la fenêtre symbolise essentiellement réceptivité. Les propriétaires se sont approprié le bord de la vitre multipliant les plantes, fines herbes et pousses hydroponiques tout près de la fenestration créant, ains un jardin à même la cuisine. Cette paroi de verre offre, en été, la contemplation d’une masse de verdure perceptible des aires communes. Les portes des pièces avoisinantes ont donc été conçues en verre pour ainsi faire cohabiter de façon poétique les habitants et la nature, où se bousculent les plantes pour le soleil. Le sens symbolique de la lumière est né de la contemplation de la nature, et se concrétise dans la maison de la Côte-Sainte-Catherine par la multiplication de fenêtres et des portes vitrées, où la lumière prend tout son sens.
The Côte-Sainte-Catherine house project consists of the renovation of a two-story single-family residence, located on Chemin de la Côte-Sainte-Catherine in Outremont. The family wanted to decompartmentalize the living spaces on the ground floor in order to introduce as much natural light as possible into the heart of the house. Upstairs, the project also consisted of renovating the two bathrooms and creating a master suite.
The common areas were really dark. Only a forgotten three-season solarium, behind the residence, was bathed in light. Le Borgne Rizk Architecture made the bet to relocate the kitchen in the solarium in order to regain an abundance of light. This idea suggested a lot of technical issues to solve, but an opportunity to redefine the use of this residual part. Obviously, the result of this gesture was worth all the stakes.
Type de projet: Rénovation d’une maison unifamiliale jumelée.
Entrepreneur : Des outils et des Hommes rénovations Inc.
Ingénieur : Alexandre Mercier Linteau
Lieu: Outremont, Mtl.
Construction: 2023
Photos: Studio CRBN