La façade du projet s’intègre principalement sur la rue en conservant le gabarit traditionnel (volumétrie, matériaux, ouvertures régulières et alignées) ce qui permet de conserver le rythme du lot parcellaire typique sur la rue.
Le projet se démarque par un dialogue entre l’agrandissement et le fond traditionnel, permettant d’apprécier la démarcation entre le passé et le présent et leur coexistence. Le lien entre les deux volumes permet d’ancrer le tout et créée une percée étonnante sur la cour intérieure qui n’est pas sans rappeler les portes cochères, si typiques du quartier et de l’époque du bâtiment existant.
La rénovation se fait en intégrant les éléments traditionnels du bâtiment existant tels que la typologie des fenêtres, la régularité et la corniche existante.
Les éléments en bois traditionnels qui marquaient la partie commerciale du bâtiment existants sont repris dans le traitement des entrées sur Grand Trunk. Cette typologie fait allusion aux entrées cochères typiques des bâtiments ouvriers de la rue Grand Trunk, permettant ainsi un clin d’oeil au passé tout en unifiant la façade avec son contexte.
Le nouveau volume s’étire le long de la rue Ropery comme un trait d’union pour s’ancrer dans la trame et tisser des liens avec les bâtiments avoisinants. Ce volume contrastant avec l’existant permet de marquer sa temporalité. On comprend que le traitement de cette partie de la façade maque le temps présent par sa modernité.
Type de projet: Rénovation et agrandissement – 4 maisons de ville
Lieu: Sud-Ouest de Montréal
Construction: 2019
Photos: Maxime Brouillet